Ton armure n'est pas ta force
«Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtit d’une cuirasse. David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin.»
1 Samuel 17:38-40 LSG
J’ai récemment entendu le message du pasteur Montredon Glissant qui a utilisé le passage ci-dessus pour montrer combien certains chrétiens oublient ou négligent la puissance que Dieu a placé en chacun d’entre eux.
Mais pendant qu’il développait son raisonnement le Seigneur m’a montré combien des personnes pouvaient utiliser leurs rangs sociaux, leurs apparences, leurs postures spirituelles ou physiques pour simuler une puissance qu’ils n’ont pas ou du moins si ils l’ont, elle n’est pas à la hauteur de ce qu’ils prétendent. En voici plusieurs exemples :
Ça ne vous est jamais arrivé d’être dans une formation où vous avez certaines personnes qui participent beaucoup et d’autres qui ne disent pas un mot, donnant presque l’impression qu’ils n’ont rien compris .Et à l’examen final ceux qui réussissent ou ont les meilleures notes sont en fait ceux qui n’avaient pas ouvert la bouche et que l’on sous estimait. Ton armure ne fait pas ta force.
Un autre exemple, à première vu un body builder serait plus endurant qu’un entrepreneur en menuiserie ou un charpentier qui soulèvent à longueur de journée des pièces de bois de pois et tailles différentes. Vous seriez surpris de voir l’endurance de ces personnes qui n’ont pas toujours les muscles apparents mais pourtant très entraînés. Et même si au niveau de la force le body builder sera le meilleur, au niveau de l’endurance il perdra à coup sûr. Ton armure ne fait pas ta force.
Un dernier exemple, celui de David et Goliath. Tout pourrait laissé penser que l’armure, l’apparence de Goliath (grand, musclé, fort, armure épaisse), ferait de lui le vainqueur du petit philistin David qui n’arrivait même pas à bien se déplacer avec une armure tellement elle était embarrassante pour lui. Et pourtant à la fin de l’histoire ce sera lui qui viendra à la fin du géant Goliath. Ton armure ne fait pas ta force.
Arrête de te mouvoir, de te cacher derrière une armure sociale, une armure physique, une armure spirituelle pour camoufler ce que tu es vraiment. Dieu aime les personnes vraies et sincères avec elles même.
Si tu es faible dis le lui et il mettra sa puissance en toi comme il l’a fait avec David.
Nous voulons être bien vu aux yeux des autres et cacher nos faiblesses derrières certains attraits, certains atouts qui nous valorisent et camouflent bien nos péchés, nos erreurs, nos défaillances.
Mais, en continuant de la sorte nous refusons de laisser Dieu agir pour nous, et sans nous en rendre compte nous nous efforçons à rester dans cette faiblesse.
Alors faites tomber toutes ces armures qui empêchent à Dieu de sublimer vos vraies valeurs, laissez Dieu vous utiliser pour faire son œuvre et ne soyez pas de ceux qui ont une apparence de piété et qui renient ce qui en fait la force.
C’est à cause de nos faiblesses qu’il a envoyé son fils Jésus-Christ mourir à La Croix pour nous. Il l’a fait à cause de nos péchés et par amour pour Nous .Il l’a fait pour que l’on aie un médiateur qui plaide chaque jour pour nous. Par amour il pardonne, pardonne et pardonne même lorsque nous pensons que la situation ne mérite pas son pardon. Il le fait sans demie mesure, sans rancune, simplement par amour.
Votre armure ne fais pas votre force alors arrêtez de vous cacher, de cacher vos faiblesse car il voit tout. Faites lui confiance, mettez vous à nu devant lui et il révélera, comme a dit le président auteur la vraie puissance qui est en vous.
Soyez béni et passer une bonne semaine en Christ.
Prière : Père très souvent je me suis caché derrière une armure pensant qu’elle faisait ma force. Aide-moi à rester moi-même, aide-moi à me mettre à nu devant toi. Je veux vraiment que tu habites en moi et que tu sublimes la puissance que tu as placée en moi. Merci pour ton amour envers moi Seigneur. Je t’ai prié au nom de ton fils Jésus-Christ. Amen.
Serviteur Rodrigue ROSINE