Courage ou obéissance
Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. Deutéronome 31:6
Mais voici l’ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. Jérémie 7:23
Ces expressions vous sont elles familières ?
« Se débrouiller n’est pas pas péché »
« Tu as eu de la chance »
Ou encore face à une situation d’injustice ou de discrimination votre attitude intègre fait qu’on vous dise : « Tu es courageux. »
Qu’est ce que le courage ?
C’est la Force morale ; fait d’agir malgré les difficultés, énergie dans l’action, dans une entreprise.
C’est également le fait de ne pas avoir peur ; force devant le danger ou la souffrance.
Pour moi et je pense pour tout chrétien affranchi, être courageux c’est obéir à Dieu.
Obéir c’est être à l’écoute de sa voix, agir quand il le demande et ne rien faire quand il dit de ne rien faire.
Rester , se taire et faire comme il dit :
C’est parler quand il le demande et se taire quand il le demande aussi.
Et il faut vraiment être affranchi pour réussir cet exercice qui se répète tout au long de notre cheminement avec Dieu. Il faut être affranchi parce que les désirs de la chair sont en constantes oppositions avec ceux du père et seul des personnes qui ont consacré leurs vies à Dieu peuvent passer outre les désirs de leurs chairs. Seules des personnes consacrées peuvent obéir au père même si ça doit leurs faire souffrir, même si ça doit leur coûter physiquement, humainement, moralement car tous ceux qui vivent par la chair
Refusent de sortir de leur zone de confort.
Alors oui l’obéissance à Dieu est parfois très dure à faire, horrible même parfois.
Vous ne comprendrez pas parfois pourquoi Dieu vous demande d’en arriver là ? Pourquoi il utilise cette situation particulière ou attend il que ça arrive à de tels extrêmes pour malgré tout vous demander de supporter cela et de rester là à supporter tout ça ? pourquoi et pourquoi vous ?
Oui cela peut sembler très dure d’obéir à Dieu surtout quand on ne comprend pas les issus.
Mais Dieu ne vous demande pas de comprendre, il vous demande d’obéir pour votre bien avant tout et pour l’avancement de son règne en passant.
partir, arrêter de supporter et parler comme il le dit :
Obéir à Dieu c’est aussi arrêter un travail, une activité, un ministère quand il vous le demande même si vous êtes à l’aise et vous aimez ce que vous faites. Même si il n’y a personne à part vous qui sait faire ce que vous faisiez ou du moins comme vous le faisiez. C’est parfois même encore plus dure, c’est parfois quitter, quitter tout pour tout recommencer.
Obéir c’est arrêter de supporter une situation qui vous impacte personnellement, de près ou de loin, quand Dieu vous le demande.
Obéir c’est parler quand Dieu vous le demande aussi, parler parce qu’il vous le demande. Mais ne parler que si il vous le demande.
Pour ma part, par obéissance nous avons ma famille et moi du quitter notre assembler, quitter nos habitudes , arrêter les activités dans lesquelles nous étions efficaces et à l’aise . Pour nous retrouver dans une nouvelle assemblée avec des activités nouvelles à faire, des notions nouvelles à apprendre avec Dieu, des capacités insoupçonnées que Dieu a révélé et exploité. Les méditations par exemple je n’aurais jamais imaginé que Dieu m’utiliserait pour faire ce genre de choses car je ne suis pas un littéraire à la base mais je suis obéissant.
Pour finir, retenez que quand vous obéissez à Dieu vous passez par des temps de souffrances c’est sûr et c’est dure. Mais beaucoup de bénédictions en découlent beaucoup de grâce tombent sur vous, la joie, l’assurance et l’onction aussi s’emparent de vous quand vous obéissez. Mais tout cela se produit si et seulement si vous obéissez bien à Dieu et pas aux désirs de votre chair.
Alors je vous souhaite de rester attentif et à l’écoute de Dieu, restez dans l’obéissance.
Prière : père apprends moi a toujours être à l’écoute de ta voix, et d’avoir le courage de toujours t’obéir et ce quoi qu’il m’en coûte. Je t’ai prié au nom de ton fils Jésus Christ et pour ta sainte gloire Amen.
Serviteur Rodrigue ROSINE